Nos actions

ORPER


Du support à court-terme jusqu'aux trajets d'accompagnement prolongés.

D'aide d'urgence jusqu'aux investissements structurels.

Notre 'Centre' Mobile

L’idée du Centre Mobile est aussi simple qu’effectif.  C’est un minibus d’information et de soins directs, qui permet à nos travailleurs sociaux d’entrer en contact avec les enfants dans leur milieu des rues de Kinshasa.

L’équipe mobile, un éducateur , un infirmier et un chauffeur visitent chaque soir des sites où les enfants de rue résident souvent en petits groupes.  

Proximité et prévention

Les objectifs sont la sensibilisation sur les comportements à risque, la protection face aux dangers immédiats, les soins de santé, et l’information sur les possibilités du trajet offert par l’ORPER et autres initiatives.  Nous essayons de les motiver vers le changement, vers une autre vie, car tout engagement dans notre trajet d’accompagnement est sur une base volontaire.   

Nos Foyers

Nos Foyers sont des lieux d’accueil ouverts, ou les enfants peuvent arriver et partir comme ils le souhaitent.  Les enfants y trouvent de la protection, des soins directs et un ritme de vie très structuré, contrairement au milieu chaotique de la vie dans la rue.  Un Séjour dans nos foyers leur permet de se recharger les batteries, de participer aux cours d’alphabétisation et aux activités sociales, de rencontrer leurs compagnons et nos accompagnateurs dans un environnement agréable et sécure.  Nous accueillons jusqu’à 1000 enfants par an dans nos foyers.  Pendant leur séjour chez nous, nous supportons nos jeunes dans leur orientation pour leur futur et nous investigons les opportunités de réunification familiale. 

Foyer Père Gérard

Notre premier centre, se trouve sur l’avenue Mawanga n°82, quartier Mayindombe dans la commune de Bumbu et  accueille annuellement 200 filles de moins de 18 ans. 

 situé sur l’avenue Popokabaka n°38, quartier Lodja dans la commune de Kasa-Vubu, reçoit annuellement jusqu’à 800 garçons de moins de 18 ans. 

Foyer Père Frank

Nos Homes

 Nos Homes font l’accueil en permanence de jusqu’à 150 enfants par an.  C’est une vie encore plus structuré et stable que dans les Foyers.  Nous prenons en charge tous les aspects de leurs jeunes vies, c’est à dire leur besoins alimentaires, sanitaires, vestimentaires aussi bien que le support dans leurs activités scolaires et sociales.

Pendant leur séjour dans nos Homes, nous nous occupons également de la recherche et des médiations familiales dans le vue de leur réintégration dans leurs familles

Home Christian Mwanga

Il est situé sur l’avenue Niangara n°144, quartier Saiio dans la commune de Ngiri-Ngiri et héberge les garçons âgés de 6 à 12 ans. 

Home Maman Suzanne

Cette maison se situe  sur l’avenue Yahuma n°19, quartier Lubumbashi dans la commune de Kasa-Vubu et elle héberge les filles de 5 à 18 ans. 

Home Augustin Modjipa

Située sur l’avenue Bondo n°16, quartier Kimbangu II dans la commune de Kalamu, cette   maison héberge les garçons âgés de 13 à 17 ans. 

Nos Ateliers

Depuis avril 2009 nous avons des ateliers de  formation profesionelle associés au Foyer Père Gérard.  Actuellement, trois ateliers (art culinaire, coiffure & esthétique et coupe & couture) où les jeunes apprennent le métier et obtiennent finalement leur diplôme de professionnel. 

Atelier de coupe et couture
Atelier d'art culinaire
Atelier de coiffure et esthétique

La ferme d'ORPER

Depuis 2008 nous sommes propriétaire d’une ferme dans une zone rurale proche de Kinshasa.  La ferme sert différents buts.  C’est un lieu de détente pour nos enfants, qui font régulièrement des excursions d’une semaine à la ferme.   La ferme sert également comme centre de formation pratique en agriculture pour nos jeunes et enfin et surtout elle est une source de génération de nos propres moyens financières. 

La ferme dispose de culture de légumes, un étable de cochons et une production d’oeufs.   Pendant leurs séjours à la ferme, les enfants adorent d’aider l’agriculteur résidant avec la maintenance et la récolte de ses cultures.   

Notre impacte
Un meilleur futur pour les jeunes, c'est la base d'une meilleure société
en_GBEN